Ouverture Musée Fermat été 2024

Pôle Diffusion

Bienvenue au sein du Pôle Diffusion de Fermat Science, un pilier de notre mission qui s’engage résolument dans la diffusion de la culture mathématique. Nous incarnons les valeurs de partage, de curiosité, de convivialité et d’accessibilité à la connaissance, et ce, au-delà des frontières traditionnelles de l’apprentissage.

Dynamiser la Culture Scientifique en Tarn-et-Garonne

Fermat Science se positionne comme un acteur clé dans l’animation de la scène scientifique départementale, notamment à travers l’organisation annuelle du Village des Sciences de Tarn-et-Garonne dans le cadre de la manifestation nationale la Fête de la Science. En collaboration étroite avec des partenaires locaux innovants, notre objectif est de tisser un réseau de tourisme scientifique riche et diversifié, accessible à tous les publics dans le département.

Faire Rayonner la Culture Mathématique en Occitanie

Grâce au soutien de la Région Occitanie et du FEDER, nous orchestrons avec nos partenaires régionaux « La Semaine des Mathématiques », un événement phare parmi d’autres actions visant à promouvoir la culture mathématique auprès d’un large public. Notre programme inclut des initiatives éducatives pour les élèves et étudiants de tous niveaux, ainsi que des formations dédiées aux enseignants et médiateurs.

Projets Européens ERASMUS+ : L’Innovation à l’Échelle Européenne

Nos engagements dans différents projets européens ERASMUS+ reflètent notre volonté de participer activement à la communauté éducative internationale. En collaborant avec des partenaires de toute l’Europe, nous développons et partageons des outils pédagogiques, enrichissant ainsi l’expérience éducative grâce à la technologie et l’innovation.

Voici la liste des projets ERASMUS+ (Action clé 2 – coopération pour l’innovation) auxquels a participé Fermat Science :

2018-2021 : MathReality : MATHS + VR

2020-2022 : STEAMBuilders : SCIENCES + PATRIMOINE

2020-2023 : RecreaMATHS : MATHS + MATERNELLES

2021-2023 : STEMBot : CHATBOT + SCIENCES

2022-2024 : SMEM : EXPO MATH + MATERNELLES

2022-2024 : Math&Move : MOUVEMENT + MATHS

2022-2025 : VisitMath : MATHS + PATRIMOINE

Conclusion : Un Engagement pour l’Innovation et le Partage

Le Pôle Diffusion de Fermat Science est à l’avant-garde de la promotion et de la diffusion de la culture mathématique et scientifique. À travers des partenariats locaux, régionaux et européens, nous œuvrons sans relâche pour que la connaissance soit une aventure collective enrichissante, marquée par la découverte et l’innovation. Rejoignez-nous dans cette mission d’ouverture et de partage, pour explorer ensemble les vastes horizons de la science.

Juillet - Août 2024 Du mardi au samedi 10h30 - 18h Dimanche 14h-18h

3 rue Pierre Fermat, Beaumont-de-Lomagne, Tarn-et-Garonne