Ouverture Musée Fermat été 2024
Ouverture Musée Fermat été 2024

Le Musée Fermat dévoile ses trésors

    Après deux ans de travaux, le Musée Fermat ouvrira ses portes le samedi 6 juillet 2024 à partir de 10 heures 30 à Beaumont-de-Lomagne dans la maison natale du célèbre mathématicien superbement restaurée.

    Une architecture remarquable

    Au cœur de la cité, l’hôtel particulier où naquit le mathématicien est le plus ancien bâtiment civil de la bastide de Beaumont. Datant de la fin du XVe siècle, il a, malgré des transformations successives, gardé tout son cachet. Sa tour de prestige, ses corridors en demi-étage, ses cheminées imposantes et ses plafonds peints plongent le public au cœur de l’histoire, tandis qu’au plus haut de la bâtisse, la terrasse offre une superbe vue sur la bastide royale de Beaumont, son église monumentale, sa halle du XIVe siècle ainsi que sur les villages de la Lomagne environnante.

    En somme, à lui seul, cet hôtel particulier vaudrait le détour mais, dès l’entrée dans la cour empierrée qui s’ouvre au 3 de la rue Fermat, c’est à un voyage au pays du patrimoine et des mathématiques qu’on va se voir convié.

    Pierre de Fermat nous accueille

    La grille de fer forgé à peine franchie, les férus d’architectures reconnaitront sans mal un bel hôtel de la fin du XVIIIe siècle avec son corps de bâtiment central et ses deux ailes. En face, une verrière, qui s’ouvre sur un espace très contemporain, donne accès vers la droite à la médiathèque intercommunale, aux locaux occupés par l’association socio-culturelle, à la salle de danse. L’office de tourisme intercommunal se situe en contrebas et le Musée Fermat en partie haute.

    C’est dans cet espace muséal que le maître de maison, Pierre de Fermat accueille son public autour d’une exposition permanente qui s’est donné pour but de montrer les mathématiques dans leur contexte, historique et sociologique. Là, les murs s’habillent d’informations ou s’éclairent pour favoriser notre rencontre avec les personnalités ou les savants du siècle de Fermat. Des objets symbolisent le métier du maître de maison, ses déplacements et les événements de ce siècle tourmenté. Dans la bibliothèque, les livres présentés sont ceux qu’il a pu avoir en main durant sa vie. Tout un appareil est mis en place pour nous subjuguer et redonner vie à l’illustre occupant des lieux.

    Et partout des jeux mathématiques, des expériences à tenter, des découvertes à faire, des trésors cachés créant les conditions d’une visite active dans ce lieu accueillant. Jusqu’à un hologramme qui conte l’évolution de l’hôtel au cours de siècles.

    Une plongée dans l’histoire des maths

    La plongée dans l’histoire continue avec les corridors en demi-étages. Nous voilà pénétrant dans l’Europe du siècle de Fermat et ses riches échanges épistolaires.

    Tester la cycloïde, cette courbe qui passionna les contemporains de notre savant et découvrir comment les mathématiques sur lesquelles il s’est penché ont fécondé les recherches actuelles parmi lesquelles l’optimisation, la théorie des nombres, et les probabilités, c’est se voir invité à approcher d’une manière sensible ce génie intemporel et à partager sa passion.

    Puis on arrive à notre époque avec l’exposition Entrez dans le monde de l’IA où des savants d’aujourd’hui apportent leur éclairage sur ce sujet si actuel.

    Une expérience unique

    On est certes ici dans un lieu où sont célébrées les mathématiques pour lesquelles le maître de maison a développé, en son temps, une vraie passion mais, qu’on soit ou non intéressé(e) par cette science, qu’on soit adulte ou enfant, on se voit offrir avec cette visite immersive une expérience unique. Entre tradition et modernité, on est invité à rencontrer un homme d’exception et, au fil du parcours, à tester nos propres capacités.

    Les créateurs de ce lieu immersif se sont attachés à laisser parler l’imaginaire. Au fil des corridors appartenant à la partie la plus ancienne de la bâtisse, ils ont créé des ilots intimistes qui offrent d’autres occasions de rencontre : une voix évoquant les émerveillements et les interrogations du maître de céans, la découverte d’un média qu’il ne pouvait pas connaître pour narrer une partie de son histoire, sont autant d’occasions de vivre la connaissance d’une manière sensible. Quant aux plus petits, ils ne sont pas laissés en reste. A partir de de trois ans, ils seront, eux aussi invités, à se passionner pour assembler des figures géométriques géantes. Autant d’expériences inattendues qui ne laisseront personne indifférent.

    Surtout que cette visite du musée Fermat sera, au cours de l’été, suivie par d’autres découvertes tout aussi riches grâce aux ateliers, concerts, murder parties et spectacles du programme Equation des arts et du patrimoine développé, tout au long de l’été, autour du Musée Fermat par l’équipe de Fermat Science. (programme à retrouver sur le site www.museefermat.com).

    Un musée pour aujourd’hui

    Comme on le voit, le musée Fermat a délibérément opté pour la modernité. Mais pour autant il ne s’agit pas d’oublier que les mathématiques sont issues d’une tradition millénaire que connaissait très bien Pierre de Fermat. Celui-ci, excellent latiniste et helléniste reconnu, lisait souvent les œuvres de ses prédécesseurs dans le texte.

    Le Musée, qui se veut un pont entre autrefois et aujourd’hui, offre aussi par son approche ludique le moyen de se doter, grâce aux mathématiques, d’un outil pour mieux comprendre le monde. Galilée ne disait-il pas : « la nature est écrite en langage mathématique. » ?

    Transmettre au public la passion dont fut animé Pierre de Fermat, lui donner les clefs pour découvrir les maths partout où elles se cachent, dans toutes les sciences et dans la vie de tous les jours, tel est le cadeau que ce Musée offre à son public, tous âges confondus.

    Horaires : du 6 juillet au 31 août 2024

    Du mardi au samedi 10h30 – 18h
    Le dimanche 14h – 18h

    • Lieu : Musée Fermat, Maison natale de Pierre de Fermat, Beaumont-de-Lomagne, Tarn-et-Garonne (60 km de Toulouse, 40 km de Montauban)

    Horaires

    Juillet - Août 2024 Du mardi au samedi 10h30 - 18h Dimanche 14h-18h

    Adresse

    3 rue Pierre Fermat, Beaumont-de-Lomagne, Tarn-et-Garonne