
- Cet évènement est passé.
Femmes en Science 2025
13/03 - 16/03
Free
Femmes en Science 82 au Musée Fermat
Jeudi 13 mars + Vendredi 14 mars : manifestation à destination des établissements scolaires
Jeudi 13 mars Inauguration de l’événement – conférence de Florence Sedès (professeure à l’Université de Toulouse – IRIT)
Samedi 15 mars : un spectacle ‘Pile Poil l’infini’ de la compagnie le Bazar Ambulant délocalisé à l’Abbaye de Belleperche à Cordes-Tolosannes (82)
Mettre en valeur les sciences auprès des jeunes filles & valoriser le rôle des femmes dans la science.
Objectifs de l’évènement :
- Inciter les jeunes filles à s’engager dans des carrières scientifiques et techniques.
- Développer les connaissances sur la situation des femmes dans les carrières & les études scientifiques et techniques.
- Donner confiance aux filles pour les inciter à choisir une filière scientifique.
Présentation de la manifestation
Intervenants 2025
Fermat Science – Musée Fermat : VisitMaths – projet ERASMUS+
Visites pédagogiques dans des villes européennes, guide de création d’une visite et livres électroniques interactifs vous seront présentés à cette occasion.
Spectacle Pile Poil l’Infini : Compagnie Le Bazar Ambulant De et par Julia Bellet et Noémie Lefevre // Mise en scène par Nathalie Avondo
Les professeurs Koazar et Fermion poursuivent leur cycle quantique de conférences téléportées « de l’infiniment petit à l’infiniment grand ».
Les deux collègues forment un duo cocasse. Le professeur Fermion est à deux doigts de résoudre la théorie du tout, du moins en partie. Le professeur Koazar est surtout spécialiste du chat de Schrödinger et ça fait déjà beaucoup.
Ce sont deux chercheuses qui ont du « pif » (et même un gros pif), deux clowns très physiques… quantique qui jouent aux scientifiques et jubilent de partager leur (in)compréhension du monde…
Avis aux mordus de sciences, aux passionnés de big-bang, aux angoissés du trou noir, aux adeptes de l’intrication, aux stressés du microscope, aux chercheurs de bosons et à ceux qui ne captent rien, ces conférences sont pour vous !
Attention : Ceux qui pensent avoir compris, risquent de comprendre qu’en fait, ils n’ont rien compris…
Association Les chemins Buissoniers – Alexia Anfry « Matilda »s Quiz » : les femmes dans les arts et les sciences
Un quiz interactif pour sensibiliser les publics aux inégalités de genre dans les arts et les sciences.
Lycée Saint Louis – Roger Mansuy : Marie Crous, l’inconnue aux deux livres
Découvrir Marie Crous, mathématicienne inconnue du XVIIe siècle, et les résultats de ses deux livres.
On voit notamment qu’elle est une pionnière de l’écriture décimale que nous connaissons aujourd’hui.
Maison des Maths et l’Informatique de Lyon – Nina Gasking et Camille Beaudou > A taaaaable !
Les graphes sont un outil très utile en mathématiques et en informatique. Ils peuvent servir à représenter de nombreux problèmes différents. Mais on peut aussi se poser de nombreuses questions sur ces graphes. Cet atelier d’informatique débranchée aborde l’intérêt des graphes pour résoudre des problèmes et s’intéresse plus particulièrement aux questions de coloration de graphes.
CBI-MCD & Femmes & Sciences – Julie Batut : Modélisation de l’organe olfactif: Des Mathématiques pour comprendre le vivant
Une conférence sur les stéréotypes et un échange sur la place des femmes dans les sciences
Les maths en Scène – Anne Lapouge : Qui suis-je ? Femmes scientifiques inspirantes d’hier et d’aujourd’hui
Sensibiliser les participants à l’invisibilisation des femmes dans l’histoire des sciences en leur faisant découvrir des femmes scientifiques éminentes ; Sensibiliser les participants à la cause féministe et à la place des femmes en sciences à travers le jeu du « Qui suis-je ? »
Doctorant – établissement : UT / Laboratoire – IRIT Philippe Allet : Sujet de thèse : Modélisation de l’efficacité pharyngolaryngée chez les sujets pathologiques avec un dispositif non-invasif
L’informatique pour mieux avaler Philippe Allet est informaticien, son travail est au service de la recherche médicale afin de mieux comprendre les maladies liées à la déglutition. Comment ? Des personnes ayant des difficultés à avaler et des personnes témoins volontaires sont équipés d’un collier mesurant plusieurs paramètres lors de la déglution. A partir de ces mesures Philippe modélise l’activité des muscles larynx et pharynx..
Doctorante – établissement : UT2J / Laboratoire – CLLE Claudia Kupelian : Sujet de thèse : Déterminants psycho-sociaux de l’influence maternelle dans le développement communicatif du jeune enfant : une approche évolutionnaire & culturelle
Apprendre à communiquer chez les jeunes enfants Claudia Kupelian utilise une méthode vidéo qui lui permet d’analyser les modes de communication des jeunes enfants Kenyans.
Doctorant – établissement : ENAC / Laboratoire : TESA Robin Duprat : Sujet de thèse : Conception et traitement des meta-signaux GNSS pour un positionnement précis
Géolocalisation de précision Les systèmes de géolocalisation, tel que Galiléo ou GPS, sont utiles par exemple pour trouver son chemin. Ils utilisent chacun un type de Signal. Robin Duprat, développe un sytème qui va utiliser des « métasignanux », c’est à dire des signaux à différentes fréquences. Cela permettra d’être encore plus précis pour la localisation d’objet mais surtout beaucoup plus robuste, c’est à dire beaucoup plus sure en cas d’anomalie.
Doctorant – établissement : IMT Mines Albi / Laboratoire – Centre de génie industriel – IMT Mines Albi Sébastien Grand : Sujet de thèse : Développement d’une IA exécutive bio-inspirée permettant un raisonnement adapté à des contextes et tâches changeantes. Application à la caractérisation d’intrusion par l’exploitation de données multimodales.
L’IA au service de la sécurité de sites sensibles Sébastien Grand, après avoir travaillé dans un grand groupe industriel en tant qu’ingénieur a bifurqué pour travailler actuellement en mathétamitiques appliqués et informatique. Son travail de recherche a pour enjeu la protection de sites sensibles. Il travaille à développer un algorithme qui intégrera des données multiples reçues de différents types de capteurs.
Doctorante – établissement : INP Toulouse / Laboratoire – IRIT – ESA Clémentine Grethen : Sujet de thèse : Nouvelles approches pour la validation des systèmes de navigation basés sur la vision pour les applications spatiales.
Atterrir facilement sur la Lune Clémentine Grethen développe une IA qui permettra grâce aux images de satellites (télédétection) de faciliter les systèmes de navigation pour des applications spatiales.
Doctorant – établissement : ISAE SUPAERO Recherche / Laboratoire – CIRIMAT François-Edmond Morisson : Sujet de thèse : Robustification des circuits analogiques dans les capteurs d’images aux bruits basse fréquence ‘RTS’ et 1/f ‘bruit Flicker’
Pour des photos parfaites François-Edmond étudie les micro-composants électroniques dans les capteurs d’images, afin de réduire les « bruits », c’est-à-dire les perturbations du signal électronique du capteur.
Université de Perpignan via Domitia – Sylvie Viguier-Pla : Intelligence Artificielle
Nous verrons quelques éléments de base qui permettent d’avoir un aperçu de ce qu’est l’Intelligence Artificielle.
Grottes & Archéologies – Pauline Ramis : Femmes et Archéologie
L’archéologie du genre est une spécialité récente en France, essentiellement portée par des femmes archéologues. Son objet est double d’une part penser les sociétés du passé par le prisme notamment de la place de la femme et d’autre part réfléchir sur la place des femmes dans la recherche archéologique aujourd’hui.
Cet atelier propose à partir de la reconstitution de deux sépultures, de travailler comme une ou un archéologue : rassembler les données archéologiques pour renouveler notre compréhension de la place des femmes à la fin de la Préhistoire (étude des ossements, du mobilier, des dents, apport de la génétique…).
Musée Fermat : Jeu visite extérieur en autonomie : Défimaths dans la bastide
Une aventure mathématique à travers un livret de visite adapté aux compétences et connaissances des élèves. Ce jeu d’orientation permet de visiter en autonomie la bastide de Beaumont-de-Lomagne, en combinant mathématiques et découvertes du patrimoine architectural.
Association Les chemins Buissoniers – Estelle Cabrillac : Le cerebrµm.lcb
Institut de Mathématiques de Toulouse (IMT) – Sabine Mercier : Étude du lien entre exposition prénatale aux médicaments psychotropes et pathologie néonatale par apprentissage automatique.
Enseignante-chercheure en mathématiques appliquées.
LIDEA : Muriel Raynal-Archipiano : Femmes et Agronomie
Exposé sur les Femmes et L’agronomie et Discussion sur les plantes agricoles travaillées chez Lidea.
Doctorante – établissement UT2J / Laboratoire – SCOTE Oriane Mouton : Sujet de thèse : Comportements de conduite en présence de véhicules autonomes : éléments pour la sécurité routière
Des voitures sans conducteur et toi à côté ? Oriane Mouton s’intéresse aux représentations que nous avons concernant les véhicules autonomes, les impacts que ces représentations peuvent avoir sur nos comportements et sur la manière de s’adapter.